Création 2015
Du front,
je vous écris
Durée : 1h10.
Tout public, à partir de 12 ans
Une lecture vivante de lettres de l’époque de la Grande Guerre. Car rien n’est plus explicite et émouvant que le témoignage sans filtre des hommes et des femmes du commun qui ont vécues au plus près ces événements.
On a beau être au fait de l’Histoire, seuls ceux qui ont connu cette période sinistre peuvent nous faire prendre réellement conscience de l’horreur de cette guerre et la vie dans les tranchés. Car, comme l’écrit Edmond Vittet en 1916 dans une de ses lettres, «le poilu, c’est celui dont personne à l’arrière ne connaît la vie véritable, pas même les journalistes qui l’exaltent.»
Ainsi, des témoignages, lettres de soldats, d’infirmières, de marraines de guerre, de familles, nous permettent de revivre, avec eux, cette Grande guerre durant laquelle l’espoir et la motivation laissent place à l’incompréhension, et parfois à la révolte.
Sur scène, une femme. Des piles de lettres l’entourent. Tour à tour mère, femme, soeur, marraine de guerre, amante, elle découvre au fur et à mesure de ses lectures la réalité du front, souvent loin de l’image d’Epinal véhiculée par les cartes postales de propagande expédiées à «l’arrière».